Le guide ultime pour choisir sa chemisee pour homme

Le guide ultime pour choisir sa chemisee pour homme

L’élégance se concentre dans la chemise. (Oscar Wilde)

En matière de mode masculine, le choix d’une chemise est l’un des principaux critères d’élégance du style d’un homme.

Basique masculin par excellence, la chemise reflète la personnalité de l’homme qui la porte, ses critères d’élégance, sa position sociale et son bon goût.

Par ailleurs, la chemise se divise en deux groupes distincts selon son usage :

  •  la chemise fashion que l’on porte de façon plus casual, quotidiennement ou en soirées
  •  la chemise formelle que l’on réserve pour des événements plus importants comme un entretien d’embauche, une réunion ou encore un mariage

Pour ce premier dossier sur les basiques du style masculin, nous concentrerons notre attention sur la chemise fashion, celle que nous avons tendance à porter plus régulièrement.

Attention, chemise fashion n’est pas synonyme de chemise bas de gamme, au contraire, nous tâcherons de vous montrer comment choisir une belle chemise, stylée sans choisir une chemise Dior Homme ou Lanvin.

1. Les différents types de tissus

Élément primordial qui va directement déterminé la valeur de votre chemise : le tissu et la coupe.

Popeline de coton, sergé, oxford… On a tous entendu parlé, de près ou de loin, de ces différents termes techniques, mais que signifie-t-il réellement ?

La popeline

Autrefois appelé « papeline », cette forme de tissu doit son nom à son ligne d’origine : l’ancienne cité des Papes d’Avignon.

La popeline est tissée serrée avec une armure unie. Autrement dit, les fils de trame croisent tour à tour les fils de chaine. Les qualités les plus fines sont faites de coton peigné « pima » ou égyptien.

Quel usage ? Les chemises en popeline offre une qualité reconnue pour la fabrication des plus belles chemises notamment les chemises de cérémonies ou pour la semaine de travail.

Le tissu Oxford

Originaire de la ville du même nom, le tissu Oxford est particulièrement adapté à des chemises plus casual sans pour autant délaisser l’aspect esthétique.

L’oxford a cet effet très spécifique de damier. Cela est du a un fil de chaîne plus petit, doublé et deux fois plus présent que le fil de trame. Le fil de trame est habituellement de couleur différente de celui de la chaîne.

Quel usage ? Chemises décontractées.

Le twill

Le twill se caractérise par des lignes obliques ou diagonales appelé côtes. Ces obliques sont obtenues par le passage du fil de chaine en alternance au-dessous d’un fil de trame, puis au-dessus de deux fils de trame. Le twill est tissé à partir d’une armure die « sergé ».

Ce tissage permet d’avoir des tissus flexibles et faciles à repasser.

Quel usage ? Chemises à porter en soirées ou de façon plus décontractée. Tissu à porter plutôt en hiver.

Le tissu chevrons

Comme le twill, il est fabriqué à partir d’une armure dite « sergé ». Pour cette raison, on y retrouve les obliques caractéristiques de ce type de tissage. Pour obtenir la succession de chevrons, c’est-à-dire le dessin en zigzag caractéristique, on alterne le sens du motif. Les tissus en chevron sont souples, agréables à porter et très facile à repasser.

Quel usage ? Chemises de caractères, associées à des costumes en laine fine. Tissu à porter plutôt en hiver.

2. Les différentes coupes de chemise fashion

La coupe classique ou la coupe droite

Ce modèle de coupe, assure un confort et une tenue impeccables quelle que soit votre postures vos mouvements. Elle met un peu moins en valeur le corps, par rapport à une coupe plus ajustée.

La coupe slim fit ou la coupe ajustée

C’est la coupe à privilégier et la coupe du moment. Elle met vos atouts en valeur et affine la silhouette : elle rentre le ventre et met en avant les pectoraux.

Préférez, si vous pouvez, une coupe dos plat (sans les pli) pour éviter de trop accentuer  l’effet cintré.

La coupe ample ou la coupe large

C’est la coupe idéale à porter avec un col ouvert, des manches retroussées… sur un jean.
A porter principalement le week-end.

3. Choisir le bon col de chemise

Un détail qui n’en est surtout pas un : le col de chemise ! Véritable signature de votre allure, le col de la chemise dévoile en un seul regard le message que vous souhaitez véhiculer sur votre style.

Un préambule à tout choix de chemise devrait être la présence ou non de baleines au niveau du col. Les baleines de col permettent à votre col d’avoir une tenue parfaite. Vous avez la possibilité de choisir parmi des baleines intégrées au col ou amovibles. Vous pourrez également choisir de vous en passer si vous avez opté pour un col souple.

Le col classique

col classique

Ce col semi évasé, est le plus connu et le plus intemporel de tous les cols.

Le col italien

col italien

Il est plus évasé que le col classique, c’est un col assez traditionnel, qui se porte très bien avec un noeud de cravate windsor (ou boule noeud).

Le col napolitain

col napolitain

Ce col, très tendance, a un pied de col très haut avec un double boutonnage décalé (en général, mais vous pourrez le trouver avec un double boutonnage aligné). Il se porte autant avec une cravate qu’ouvert.

Le col anglais

col anglais

Un col très élégant, il se porte quasi systématiquement avec une cravate, car il permet de réellement mettre en valeur celle-ci.

Le col inversé ou col lucknow inversé

Comme son nom l’indique ce col vous portera bonheur, a défaut, il attirera au moins le regard des autres. On appelle aussi ce col de chemise col inversé, col officier ou parfois col indien. C’est un col peu répandu et très confortable à porter.

chemise col inversé

La chemise col inversé est parfaite pour des chemises à porter le soir ou le we dans un style casual chic. C’est un col habillé qui ne se porte qu’ouvert. Avec le col inversé, vous êtes sûr de ne jamais passer inaperçu, c’est un col peu courant que la plupart des gens adoptent immédiatement après l’avoir essayé.

Une chemise à col inversé est très souvent assimilée à une chemise Dior Homme.

 4. Où acheter une belle chemise fashion sur Internet ?

 Après avoir passé en revue les principaux critères de choix (tissu, coupe, col) pour acquérir une chemise fashion de bonne facture, voyons maintenant quels sont les meilleurs sites pour se procurer une belle chemise homme.

Acheter une chemise sur-mesure

Avec l’avènement d’Internet et le développement des sites e-commerce de mode, le sur-mesure n’est désormais plus uniquement destiné aux gens aisés.

Attention cependant à bien choisir votre fournisseur au risque d’avoir de mauvaises surprises. En effet, les sites proposant la réalisation de chemises sur-mesure ont tendance à se multiplier ces dernières années, mais le résultat n’est pas souvent au RDV…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.