En matière de mode masculine, le choix d’une chemise est l’un des principaux critères d’élégance du style d’un homme.
Basique masculin par excellence, la chemise reflète la personnalité de l’homme qui la porte, ses critères d’élégance, sa position sociale et son bon goût.
Par ailleurs, la chemise se divise en deux groupes distincts selon son usage :
- la chemise fashion que l’on porte de façon plus casual, quotidiennement ou en soirées
- la chemise formelle que l’on réserve pour des événements plus importants comme un entretien d’embauche, une réunion ou encore un mariage
Pour ce premier dossier sur les basiques du style masculin, nous concentrerons notre attention sur la chemise fashion, celle que nous avons tendance à porter plus régulièrement.
Attention, chemise fashion n’est pas synonyme de chemise bas de gamme, au contraire, nous tâcherons de vous montrer comment choisir une belle chemise, stylée sans choisir une chemise Dior Homme ou Lanvin.
Choisir le bon col de chemise
Un détail qui n’en est surtout pas un : le col de chemise ! Véritable signature de votre allure, le col de la chemise dévoile en un seul regard le message que vous souhaitez véhiculer sur votre style.
Un préambule à tout choix de chemise devrait être la présence ou non de baleines au niveau du col. Les baleines de col permettent à votre col d’avoir une tenue parfaite. Vous avez la possibilité de choisir parmi des baleines intégrées au col ou amovibles. Vous pourrez également choisir de vous en passer si vous avez opté pour un col souple.
Le col classique
col classique
Ce col semi évasé, est le plus connu et le plus intemporel de tous les cols.
Aussi appelé col français, le col classique est un col facile, qui se porte aussi bien avec que sans cravate. Ce type de col de chemise se caractérise par des pointes de longueur intermédiaire (entre 70 et 75 mm), et normalement écartées.
Le col italien
col italien
Il est plus évasé que le col classique, c’est un col assez traditionnel, qui se porte très bien avec un noeud de cravate windsor (ou boule noeud).
Le grand col est aussi appelé col italien. Sur ce modèle de col de chemise, les pointes sont un peu plus longues et légèrement plus écartées que sur un col classique. Ce type de col est plus visuel et n’a pas forcément besoin d’être cravaté.
Le col napolitain
col napolitain
Ce col, très tendance, a un pied de col très haut avec un double boutonnage décalé (en général, mais vous pourrez le trouver avec un double boutonnage aligné). Il se porte autant avec une cravate qu’ouvert.
Le col anglais
col anglais
Un col très élégant, il se porte quasi systématiquement avec une cravate, car il permet de réellement mettre en valeur celle-ci.
Le col inversé ou col lucknow inversé
Comme son nom l’indique ce col vous portera bonheur, a défaut, il attirera au moins le regard des autres. On appelle aussi ce col de chemise col inversé, col officier ou parfois col indien. C’est un col peu répandu et très confortable à porter.
chemise col inversé
La chemise col inversé est parfaite pour des chemises à porter le soir ou le we dans un style casual chic. C’est un col habillé qui ne se porte qu’ouvert. Avec le col inversé, vous êtes sûr de ne jamais passer inaperçu, c’est un col peu courant que la plupart des gens adoptent immédiatement après l’avoir essayé.
Une chemise à col inversé est très souvent assimilée à une chemise Dior Homme.