Comment appliquer un répulsif pour moustiques ?
Le changement climatique se fait de plus en plus sentir à l’approche de l’été, en raison de la hausse des températures. Certains jours sont plus chauds que d’autres, mais cela a un impact sur les humains, sans compter que cela stimule le développement des insectes, notamment des moustiques. Ces derniers peuvent également vivre dans cet environnement. Par ailleurs, dans certaines régions à forte végétation, les bâtiments sont envahis par toutes sortes d’insectes, notamment les moustiques. Certains de ces derniers sont porteurs de maladies, tandis que d’autres constituent une nuisance en raison de leurs piqûres, d’où l’importance de l’utilisation des insecticides.
Le DEET à des doses de 25 %, 30 %, voire 50 % est utilisé dans les produits anti-moustiques les plus efficaces.
Les insecticides sont indispensables pendant l’été !
La saison estivale est revenue, apportant avec elle des avantages et des inconvénients. De nombreuses personnes affirment préférer d’autres saisons à celle-ci, en invoquant l’environnement défavorable et, en particulier, le nombre constant et incontrôlable d’insectes. Les moustiques sont certainement les plus dérangeants.
Facteurs d’attraction des moustiques
Les moustiques, suceurs de sang impulsifs, constituent une nuisance importante pour l’homme car ils perturbent le sommeil, agressent la peau par leurs piqûres et peuvent même parfois provoquer des maladies.
Au sens strict, aucune peau n’est plus attrayante pour un moustique qu’une autre. Cependant, des enquêtes ont montré que certaines personnes ou groupes de personnes sont régulièrement la cible de ces insectes. Nous pouvons donner des exemples :
- La quantité de CO2 émise par un individu : les femmes enceintes, les alcooliques et les personnes obèses émettent beaucoup de CO2 ;
- La sueur et l’odeur qu’elle dégage ;
- Certaines teintes sombres ;
- La lumière : Ils ne perçoivent la lumière que si elle se trouve à moins de 1m50.
Qu’est-ce qu’un répulsif à moustiques ?
Les produits anti-moustiques, souvent connus sous le nom de répulsifs à moustiques, sont un groupe d’articles composés de divers matériaux destinés à repousser les moustiques.
Ils sont disponibles sous forme de sprays ou de lotions pour le corps, les vêtements, ou à distribuer dans différentes parties de la maison pour tenir les moustiques à distance et les empêcher de pénétrer dans la maison. Ils sont nécessaires si vous partez en vacances dans une région où il y a beaucoup de plantes.
Alors que les pesticides tuent les insectes, les répulsifs les tiennent simplement à distance. Nous pouvons également utiliser des moustiquaires ou l’air conditionné pour les éloigner de nos maisons.
L’efficacité des produits anti-moustiques
Quels sont les produits anti-moustiques les plus efficaces ? – Bien qu’il existe plusieurs types d’anti-moustiques, tous ne réussissent pas nécessairement à combattre le problème. En outre, leur efficacité varie en fonction de la composition du produit et du type de moustique auquel vous avez affaire.
Comment choisir un produit répulsif ?
La variété des produits répulsifs s’explique par leur efficacité en fonction de la zone et du type d’utilisateur.
Les espèces de moustiques diffèrent selon l’endroit où nous nous trouvons, et les conséquences d’une piqûre de moustique peuvent être graves dans certaines régions. En réalité, certains sont porteurs de maladies dangereuses.
Les répulsifs naturels sont moins efficaces que les répulsifs fabriqués à partir de composés artificiels. Puisque nous parlons de produits chimiques, ils peuvent avoir un effet sur leurs utilisateurs. Il suffit de lire la boîte pour savoir lesquels sont destinés aux jeunes et lesquels sont destinés aux adultes. La concentration de la substance est également importante en termes d’efficacité de la tâche. Par conséquent, il est prudent de :
- Utiliser des répulsifs sur votre peau tout au long de la journée et de la nuit ;
- Dans les situations à haut risque, utiliser un spray répulsif sur les vêtements.
- Pour les plus petits qui ne marchent pas encore, utilisez des moustiquaires.
Les molécules anti-moustiques
Le degré de concentration de ces composants varie. Le DEET et l’IR 3535 sont les plus utilisés.
Le DEET est l’insectifuge le plus efficace. Il est cependant interdit aux enfants de moins de 12 ans, sauf dans les lieux à risque (sur avis médical), et aux femmes enceintes (sauf à dose réduite).
L’IR 3535 est utile dans les climats tropicaux et chauds. Il est interdit aux enfants de moins de six mois mais autorisé pour les femmes enceintes.