Je crois que le plus grand stress quand on a 15 jours de vacances en été, c’est de rater son voyage. Surtout quand on attend QUE ça depuis DES MOIS !
Se tromper de destination, d’hébergement, de loueur de voitures, de météo… Les raisons sont nombreuses et peuvent vraiment pourrir des vacances !
Commençons par le commencement
(expression de 1920)
1. Ne pas se faire de fausses idées sur la destination
Ce point est pour moi le plus important. Je lis beaucoup de choses par exemple sur Bali, des personnes déçues de la destination. J’ai du mal à comprendre comment on peut « découvrir » un endroit quand on prévoit des vacances. Pour moi, c’est comme aller en Finlande en hiver et s’étonner que le soleil se couche à 15H00. Impensable !
Quand on fait le tour du monde, ou un roadtrip, on peut se tromper ou ne pas aimer une étape. Mais se tromper carrément sur la destination, oh mon Dieu. Le plus important est donc d’appréhender le pays/la ville avec le plus d’objectivité possible. Avec les années, on arrive à savoir ce qui nous plaît et ce qui ne nous plaît pas.
Donc, ne pas s’imaginer qu’il s’agit d’un endroit paradisiaque style les Maldives alors que c’est plus adapté au surf, ne pas s’imaginer que c’est la jungle, alors que l’endroit est très urbain. Ne cherchez pas des endroits non touristiques pour des circuits classiques. Sachez que si vous partez en bus pour faire un circuit, même si c’est au bout du monde, c’est vous l’endroit touristique !
Se renseigner un maximum sur les coutumes et le mode de vie de chacun, qui diffèrent énormément selon les zones, les religions, la météo, l’histoire du pays.
Partez avec une tonne de patience, de tolérance, et de curiosité, et tout ira bien.
2. Trouver le bon hébergement
J’ai des techniques très spécifiques pour éviter les mauvaises surprises.
Premièrement, je passe très souvent par le site booking.com. Comme je ne suis pas la seule, les hôtels (même les non hôtels) ont très souvent beaucoup d’avis sur lesquels on peut se fier.
Le site demande notre avis après chaque passage, sur des points bien précis tels que la localisation, la propreté, la literie… Cela permet de se faire une idée réelle de l’endroit où l’on va et pas seulement grâce aux photos.
Les photos faites par des professionnels enjolivent très souvent la vérité (c’est le but : donner envie). Vous pouvez aussi chercher l’hébergement sur trip advisor il y a des photos de voyageurs.
Vous pouvez chercher par note, par prix, mais il y a aussi un outil qui s’avère très pratique lorsque vous n’avez pas de moyens de transport évidents (si vous n’avez pas loué de voiture par exemple) : la recherche sur la carte. Localisez le centre ville, et essayer de trouver un hébergement autour : pas de mauvaises surprises sur l’emplacement de l’hôtel.
Vérifiez en priorité : La propreté, l’emplacement, le bruit (de la rue, des voisins..), et l’aspect de l’hôtel qui peut vous en dire beaucoup sur le style de séjour proposé (petit déjeuner tranquille avec 8 chambres ou grand buffet à volonté avec 500 chambres…………..)
Nous utilisons aussi Air bnb, ce site présente toute la sécurité nécéssaire si vous suivez une règle de base : PAYEZ SUR LE SITE ! Et ne communiquez avec l’hôte par Whatsapp ou texto seulement lorsque la réservation est validée. Sinon, utilisez les mails. Demandez d’autres photos de l’hébergement. Fiez vous aux commentaires ! Je ne réserve jamais un hébergement si il n’y a aucun commentaire (oui c’est radical )
3. Payer le bon prix du billet d’avion
Haha, c’est une blague, je ne dirai rien sur ce point là. Parce que je suis nulle et que je m’y prends toujours au dernier moment 😉
Par contre vous pouvez jeter un oeil ici : Algofly, c’est pas mal car vous pouvez regarder la destination la moins chère pour le mois en cours ou le mois voulu. Ça donne de bonnes pistes de voyage et de belles opportunités
4. Recueillir des informations diverses et variées
La météo, la base.
Attention, quand nous sommes partis à Bali, une semaine avant, la météo Google prévoyait de la pluie pendant 10 jours.
Que nenni ! Il a plus une fois, la nuit, et c’était très beau perdu au milieu des rizières. Par contre vous pouvez regarder les statistiques des années précédentes, ça donne un ordre d’idée.
Nous sommes aussi partis au Mexique en Août 2015, saison des pluies, on eu quelques orages (et beaucoup d’agues……..) mais c’était plutôt « rafraichissant » que « embêtant ». Vous pouvez aussi aller sur des forums et demander à des gens sur place le temps en live.
La location de voiture
Si vous louez une voiture, lisez les conseils des voyageurs. Vous pouvez toujours tomber sur un cas, partez avec cette idée et prenez toutes les dispositions nécessaires (assurance TOUT compris, même et surtout le second conducteur).
L’argent
Bon moi je prends pas d’argent. J’ai trop peur de me faire voler ou de le perdre. Donc je demande à ma banque les banques partenaires dans le pays et je retire quand je suis sur place dans la monnaie du pays (oui je précise c’est bête mais je me suis fait avoir j’ai retiré des dollars US au lieu de pesos Mexicain dans un distributeur…bravo).
Edit : Sécurité et autres mignonneries
Le site www.diplomatie.gouv.fr vous donnera des informations sur les actualités du pays (activité volcaniques…), la sécurité et l’état de stabilité du pays, des trucs et astuces sur les transports…
Merci à Elisa, du blog A journey to learn pour ce rappel judicieux
5. Les activités
Pour qu’un voyage soit inoubliable, il faut voir et faire des choses inoubliables, et rencontrer des gens formidables. Renseignez-vous sur le prix des activités sur place et incluez le dans le budget.
Prévoyez plus, vous pourrez toujours changer d’avis ! Snorkeling avec des baleines, ballades à cheval, visite des sites touristiques, restaurants, réserve naturelle, nager avec les dauphins, manger ou dormir chez l’habitant… Souvenirs garantie à vie !!!! (Vous pourrez toujours revenir me voir si ce n’était pas vrai).
6. Les photos, les vidéos
Alors sur ce point, il y a débat. Je n’aime pas me gâcher un moment merveilleux en me disant « oh punaise (expression de 1970) je dois prendre une photo ».
Comme je n’écris pas mes articles en vacances. J’aime profiter à fond du moment sans penser à autre chose. Donc prenez la photo ou filmez quand vous le sentez !
Et vous, c’est quoi votre truc infaillible pour ne pas rater son voyage ?