7 activités pour se relaxer : comment relaxer son cerveau

7 activités pour se relaxer : comment relaxer son cerveau

Besoin de se relaxer ? Ces derniers jours sont durs pour vous moralement ? Vous devez vous aussi vous battre avec les transports pour vous rendre au boulot et pour rentrer à la maison ? Le boulot vous stresse ? Le temps n’arrange rien et les informations, qui montrent que la France va mal, ne font que noircir une journée déjà bien grise ?

Ok, ok. On commence tout d’abord pas prendre une graaaaannnnnde respiration, on inspire et on expire.

Ok maintenant que c’est fait, il faut réussir à faire abstraction de ce qui ne va, il faut arriver à se détendre et se vider l’esprit. Mais quand on est fatigué moralement, stressé ou encore énervé, c’est difficile de penser à autre chose. Il faut un esprit fort pour réussir à chasser les mauvaises pensées.

Aujourd’hui je partage avec vous mes 7 activités préférées pour me détendre. Elles sont testées et approuvées, et elles sont simples et ne demandent pas beaucoup d’effort ou de matériel pour la plupart.

* Méditer

C’est LA grande activité pour se relaxer. La méditation revient en force ces derniers temps et vous trouverez plusieurs types de méditation. Je vous invite à faire un tour sur le site UnevieZen pour connaitre les différentes méditations et choisir celle qui vous conviendra le mieux.

* Lire

La lecture, un moyen idéal pour s’évader quand on en a vraiment besoin. S’enfermer dans un autre monde.
Parfois quand je suis énervée ou que je me sens mal, j’ai du mal à rentrer dans l’histoire, parce que mon esprit est trop survolté et refuse de se calmer mais en continuant à lire et à tourner quelques pages, les mots s’impriment dans ma tête et les problèmes, contrariétés s’en vont.

* Faire du coloriage

C’est une activité qui revient en force et qui est à la mode chez les adultes, le coloriage. Retour donc en enfance, avec feutres et crayons de coloriage pour cette activité fort décontractante. Alors que l’on regarde les motifs en se demandant quelle couleur utiliser, qu’on se lance et que les motifs prennent de la couleur. C’est reposant toutes ces couleurs.

* Faire du sport

Pour les sportifs, rien de mieux qu’un petit running après une journée stressante au boulot pour se relaxer. On évacue tout le stress à chaque pas et à chaque respiration, on se vide complètement l’esprit. On dit un grand merci à la fin de la séance aux endorphines, cet hormone du plaisir qui nous fait nous sentir sur un petit nuage après la séance.
je vous ai parlé du running donc de la course pour se détendre mais vous avez d’autres activités sportives à faire : la natation, le yoga-pilates, la danse ou encore la boxe.

* Faire du tricot

La saison n’est plus vraiment au gros pull en laine et aux écharpes (bien que la semaine dernière on était en automne donc on ne sait plus trop en quelle saison on est…) mais c’est une activité qui détend aussi. Le tricot vous oblige à vous concentrer sur vos points donc vous êtes là, vous passer votre fil, encore et encore et votre esprit se calme.

* Ranger/nettoyer/jardiner

Pour se vider l’esprit, on peut aussi choisir de faire le vide dans son appartement/sa maison. On jette l’inutile, on met de côté ce qu’on ne met plus pour les donner à une association. Ou bien on nettoie les vitres, passe l’aspirateur. Un environnement propre et rangé fait qu’on aura l’esprit léger et clair.
Le jardinage est aussi un bon moyen de détente. Et là peu importe que vous ayez un jardin ou un petit balcon, mettez les mains dans la terre, planter des petites fleurs ou des légumes. Cela vous fait bouger (donc c’est du sport !) et ça vous permet de penser à autre chose.

* Rester seul(e)

Cette dernière activité ne conviendra pas à tout le monde car certaines personnes ont besoin de sortir avec des amis, de faire la fête pour se vider la tête. D’autres, comme moi, préféreront se retirer en solitaire pour faire le vide. Chacun fait comme il le souhaite.
Si j’ai mis cette dernière activité en tant que détente c’est parce que si comme moi vous bossez face au public, que vous pouvez voir et parler à plus de 1000 personnes dans la journée, le soir en rentrant vous avez besoin de calme et de silence.

Voilà donc pour les 7 activités à faire pour se relaxer ! J’ai une préférence pour le coloriage (il existe plusieurs cahiers d’ailleurs que vous pouvez trouver dans toute librairie ou bien à la Fnac), en plus ça fait travailler la créativité. Sinon le sport reste un moyen sûr et très efficace, c’est d’ailleurs la première chose qui me vient à l’esprit quand je me sens stressée.

Et vous, quelle est votre activité préférée pour vous relaxer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.