5 conseils de dermatologues pour les soins de la peau en hiver

5 conseils de dermatologues pour les soins de la peau en hiver

Le froid, la sécheresse, la démangeaison : Lorsque les températures chutent, l’hiver peut faire des ravages sur votre peau. Heureusement, vous pouvez combattre la colère de l’hiver en prenant quelques mesures intelligentes et proactives.

Les problèmes de peau en hiver sont fréquents et beaucoup de Français déclarant que leur peau ne se sent pas de la même façon pendant l’hiver que le reste de l’année,

« Les conditions hivernales peuvent affecter tous les types de peau « , explique le Dr Shari Marchbein, dermatologue certifiée par le conseil d’administration. « Même si les gens savent que leur peau est sèche, ils commettent souvent, sans le savoir, des erreurs qui peuvent aggraver leur peau. Être conscient de la façon dont vous traitez votre peau et adapter votre routine de soins de la peau sont deux façons essentielles d’aider à soulager les inconforts de la peau qui viennent souvent avec la saison. »

Pour aider à combattre la peau sèche et les démangeaisons causées par l’hiver, le Dr Marchbein propose cinq conseils simples pour les soins de la peau :

1. L’eau chaude

Tout le monde aime les douches longues et chaudes en hiver. En fait, une enquête a révélé que 50 pour cent des gens prennent plus de douches chaudes pendant l’hiver. Malheureusement, l’eau chaude prive la peau d’une hydratation naturelle qui la maintient saine, hydratée et protégée. Prenez plutôt une douche courte et tiède pour éviter d’irriter la peau. Trouvez ce confort chaleureux en vous mettant à l’aise dans une couverture par la suite.

2. Réparer les démangeaisons hivernales

Les démangeaisons hivernales sont le plus souvent causées par une peau très sèche, alors assurez-vous de l’hydrater tous les jours avec des produits contenant des céramides pour maintenir l’hydratation et combattre la sécheresse. Les céramides sont naturellement présents dans la peau mais peuvent être régulièrement perturbés par des facteurs tels que l’environnement et les activités quotidiennes, ce qui entraîne une peau sèche. Gardez une baignoire de crème riche en céramide dans votre salle de bain pour l’étaler pendant que votre peau est encore humide après la douche pour sceller l’hydratation et aider à restaurer la barrière protectrice de la peau. Pour plus d’hydratation et de protection, utilisez un onguent comme l’onguent CeraVe, qui contient des céramides et aide à guérir la peau sèche et gercée, et enfiler immédiatement des chaussettes, des gants et des vêtements confortables pour l’imprégner.

3. Habillez-vous intelligemment

Quand vous sortez, ne manquez pas de vous déguiser ! Portez toujours des vêtements qui protègent votre peau, comme des chapeaux, des écharpes et des gants. De plus, bien que l’hiver nous incite davantage à nous blottir dans des chandails confortables, évitez les matières qui peuvent irriter votre peau. Si vous avez des démangeaisons sous votre chandail de laine préféré, portez une chemise respirante en dessous ou envisagez de l’échanger contre une autre matière, comme la toison ou le cachemire.

4. Maximiser l’humidité

L’air froid de l’hiver absorbe l’humidité de la peau, la laissant sèche, irritée et terne, et le fait de rentrer à l’intérieur n’aide pas. Le thermostat qui monte dans votre maison cause de l’air sec qui aspire l’hydratation de votre peau. Utilisez un humidificateur pour réinjecter de l’humidité dans l’air des pièces principales, comme votre chambre à coucher. Vous devriez également vous assurer d’adapter votre routine de soins de la peau pour l’hiver tout comme vous le feriez pour votre garde-robe. Échangez vos crèmes légères contre des produits plus riches qui ajouteront l’hydratation supplémentaire nécessaire pendant l’hiver et assurez-vous de les utiliser deux fois par jour.

Cependant, l’ajout d’humidité dans l’air n’est pas la seule façon de s’hydrater. Vous devriez aussi vous hydrater de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée. L’eau a de nombreux bienfaits pour la santé et la qualité de votre peau en fait partie, surtout pendant les mois d’hiver où nous avons tendance à perdre plus souvent de l’humidité. Le thé chaud est une autre excellente façon de s’hydrater tout en se réconfortant pendant les mois les plus froids.

« L’hiver n’est pas forcément synonyme de sécheresse, de démangeaisons et d’inconfort pour la peau « , explique Marchbein. « Quelques mesures proactives et des ajustements à votre routine quotidienne peuvent vous aider à apaiser certains de ces soucis d’hiver afin que vous puissiez profiter de tous les plaisirs que la saison a à offrir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *