Échanges, convivialité et émulation.
On connaissait pour l’immobilier d’habitation la colocation, qui permet, on le sait, de partager les espaces de vie, principalement dans les zones urbaines où les coûts de location deviennent difficiles à supporter pour des personnes vivant seules ou pour les étudiants.
Le concept et le mode de vie « communautaire » s’applique désormais à l’immobilier d’entreprise avec l’apparition et le développement du coworking. Qu’il soit organisé par l’intermédiaire d’un bailleur professionnel qui propose une mutualisation des espaces pour des jeunes (ou moins jeunes) créateurs d’entreprise, ou plus informel par un simple partage de bureau, le coworking a sans aucun doute de beaux jours devant lui.
Les coworkers, chefs d’entreprise à l’esprit communautaire, désireux de ne pas consacrer un budget trop important à leur loyer ou simplement lassés de travailler en solo à leur domicile, gèrent des entreprises de tous types. Ils sont architectes, journalistes, webmasters, créateurs de mode,… et apprécient l’émulation créée par le partage de l’espace de travail avec d’autres créateurs, avec lesquels ils partagent doutes, joies, coups de pouce, conseils ou simplement… un café.
Les espaces de coworking les plus organisés proposent des espaces partagés sur une base journalière, les autres plus autogérés s’organisent entre les occupants sur du plus long terme. Plus chaleureux et conviviaux qu’un centre d’affaires classique, plus souple qu’un bail professionnel ou qu’une pépinière d’entreprise, plus motivant qu’un auto- entrepreneuriat solitaire à domicile, le co-working multiplie les avantages. Et à la différence de relations de travail, de collègues « classiques », on choisit son espace de coworking et donc ses voisins de table…
Si le concept s’organise peu à peu dans la capitale, il reste encore à démultiplier ces espaces en province et notamment en Rhône Alpes. Vous connaissez des espaces de coworking ? Vous êtes coworker et avez un avis sur cette pratique particulière ? N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire.
Vous disposez d’un (trop) grand bureau, déposez une annonce et devenez coworker !