Votre agent immobilier est venu chez vous pour évaluer ce qu’il faut faire pour la vendre le plus rapidement possible. Le mot « désencombrement » continue d’apparaître. Vous assurez à votre agent que vous êtes une personne très soignée et que tout sera propre lorsque les acheteurs potentiels viendront la voir. Beaucoup de vendeurs rencontrent la même situation chaque jour. Ce que les agents aimeraient que leurs clients comprennent, c’est que le désencombrement ne se limite pas à garder les plinthes sans poussière et les comptoirs essuyés. Essayez certains des conseils suivants et épatez votre agent immobilier, et surtout, vos acheteurs.
Avec stylo et un bloc-notes en main, faites le tour de l’extérieur de votre maison, puis de l’intérieur. Autant que possible, faites comme si la maison ne vous appartenait pas et comme si vous n’avez jamais vu l’endroit. Vous verrez rapidement ce que votre agent immobilier entendait par désencombrement lorsque vous utiliserez cette nouvelle perspective. Notez tout ce qui est mal rangé, y compris les jouets dans la cour, le matériel du jardin et même les journaux empilés dans la salle de bain. La liste semblera plus longue au fur et à mesure que vous passerez par le processus. Cependant, plus vous remarquerez, plus votre maison sera bien préparée pour les acheteurs qui ne ratent pas les détails.
La plus grande pierre d’achoppement pour les vendeurs qui préparent leur maison pour le marché est leur attachement persistant à leur maison. Qu’il s’agisse de repeindre une pièce ou de mettre des photos de famille sur le mur, les vendeurs doivent accepter que leur séjour dans cette maison particulière touche à sa fin. Pour contrer ce blocage mental, sortez d’abord vos objets les plus personnels de votre chambre. Procurez-vous beaucoup de bacs de plastique transparent ou de boîtes pour ranger vos articles. Traitez le processus de désencombrement comme si vous prépariez une maison modèle pour la visualisation. Pour vendre votre maison, vous devez donner aux acheteurs la possibilité d’imaginer leurs effets personnels. Les petites rêveries avant-gardistes sur la décoration de votre nouvelle demeure devraient également contrecarrer ces liens étroits.
Une bonne partie de désencombrement vous laissera souvent une pile de boîtes et de bacs à ranger. Bien que les empiler dans un placard semble être une bonne option, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Considérez que l’espace de rangement est souvent l’un des principaux arguments de vente d’une maison. Les placards doivent être aussi impeccables que possible. Cela aidera grandement à créer une sensation d’espace. Si les placards sont bondés et en désordre, l’acheteur peut penser que votre maison n’est tout simplement pas assez grande, même si elle a la superficie qu’il veut.
Votre garage est l’endroit le plus acceptable pour le stockage dans l’esprit des acheteurs. Bien sûr, tout le monde n’a pas ce luxe. Si vous pouvez convaincre un membre de votre famille, un ami ou même un voisin de vous laisser entreposer ces boîtes et caisses, alors profitez-en. Cependant, si vous avez vraiment besoin de vos articles de rangement dans la maison, ou si vous en voulez vraiment, essayez de les empiler à l’endroit le moins visible que vous pouvez trouver. Une salle de jeux ou un sous-sol peut habituellement supporter d’avoir quelques-unes de ces poubelles planquées dans un coin. Mieux encore, songez à louer une installation d’entreposage temporaire pour loger ces choses.
Malgré tous vos efforts, soyez prêt à entendre votre agent immobilier si il vous dit que vous avez encore trop de biens encombrant la maison. Si cela se produit, n’oubliez pas qu’ils sont de votre côté et qu’ils sont les experts. N’oubliez pas non plus qu’une maison bien désencombrée est votre billet le plus rapide pour un panneau « Vendu !