Le groupe est formé, vous avez déterminé une période de départ, plusieurs lieux de vacances potentiels…mais comment trouver les meilleurs bons plans pour voyager en groupe à moindre frais. Il n’est pas question ici de vous proposer des réductions extravagantes pour votre prochain voyage mais juste quelques repères pratiques pour aller dénicher les bons plans. Il n’existe pas de bons plans à proprement parler mais seulement une multitude d’astuces pour s’assurer que vous avez fait le bon choix en ayant consulté les différentes offres proposées sur le web et en agence tout en bénéficiant des meilleurs conditions. Une bonne répartition des tâches peut vous permettre d’optimiser votre recherche, car vous seul pouvez dénicher les bons plans du moment!
1. Comparez les offres
A l’heure de l’ère internet et la possibilité de consulter et de comparer les différentes offres via votre ordinateur, tablette et télécharger des applications mobiles, il est important d’utiliser toutes ces ressources pour s’assurer que vous avez comparé l’ensemble des offres du marché. Cela vous permettra de vous faire un aperçu des différentes possibilités dont vous disposez, du budget moyen à prévoir pour préparer le terrain.
D’autre part, n’hésitez pas à vous rendre en agence pour vous faire conseiller, puis aller faire un tour sur internet et consulter les comparateurs de prix pour vous faire un bon aperçu des différentes possibilités. On constate souvent des écarts de prix assez importants. Sachez que les comparateurs ne proposent que les offres de leur partenaire en priorité, donc privilégiez l’achat sur les sites en direct. Il m’est arrivé plusieurs fois de trouver des tarifs plus avantageux sur le site d’une compagnie aérienne que sur le comparateur, pas de commission à payer! Vous pourriez être surpris de l’ampleur des réductions qui circulent sur le net. alors profitez-en et comparer au maximum selon les outils à votre disposition.
2. Restez branché !
il est de plus en plus fréquent que les agences de voyages, les transporteurs et leurs partenaires proposent des offres exclusives à leurs membres via newsletter ou même sur les réseaux sociaux via Facebook, Twitter et Pinterest. Je vous conseille fortement de vous inscrire à l’ensemble de ces opérateurs pendant la préparation de votre voyage, vous pourriez être surpris des promotions proposées. Abonné sur le site d’une compagnie aérienne, j’ai été prévenu en priorité sur des promotions limitées pour certaines destinations et comme par magie, je recherchais des billets sur l’une d’entre elles, des réductions non négligeables surtout quand vous êtes plusieurs!
Certains blogs ou comparateurs vous proposent aussi des bons plans qu’ils répertorient sur leur site, n’hésitez pas à vous inscrire à leur flux d’informations pour bénéficier de ces bons plans. Ces sites sont souvent truffés d’informations pour améliorer l’organisation de votre voyage via des forums, conseils de voyageurs ou témoignages, vous auriez tort de ne pas en profiter.
3. Anticipez votre voyage
Plus vous réservez à l’avance plus vous aurez la chance de faire de bonnes affaires, ceci est surtout vrai pour le transport, les compagnies aériennes proposent leur meilleur tarif environ 2 mois avant la date de départ, alors soyez à l’affût! Pour plus d’infos, consulter l’article sur les bons plans pour acheter un billet d’avion pas cher.
Plus vous vous y prendrez tôt, plus le choix des offres sera important et le nombre de promotions aussi, alors commencez votre processus de recherche au plus tôt surtout dans le cas de réservation pour un groupe ou les offres sont souvent restreintes.
4. Soyez aux aguets
Pour disposer de tarif très intéressant, privilégier les périodes creuses et éviter les vacances scolaires et d’été (juillet – août) où les tarifs sont plus élevés et le nombre de promotion se fait très rare.
De même, décaler son voyage de quelques jours peut vous permettre de faire quelques économies, il est souvent plus intéressant de partir pendant la semaine du lundi au jeudi que le week-end où les tarifs sont plus élevés.
Faites attention aux conditions de vente d’une promotion qui ne sont pas toujours si intéressante à cause de certaines restrictions (ni remboursable, ni échangeable), à un minimum ou un maximum de durée du séjour (3 jours minimums,…) ou à une limitation dans la période de vacances (hors période scolaire ou août).
5. Sortez des terrains battus
il existe de nombreuses alternatives aux vacances dites « classiques » qui peuvent vous permettre de minimiser vos dépenses tout en ayant un maximum de plaisir :
- Echange de maison/appartement = permet d’échanger sans frais votre appartement contre un autre pour une période donnée dans un autre pays que le vôtre.
- Couchsurfing = profiter de l’hospitalité d’un couchsurfer et de son canapé moelleux pour quelques jours
- Covoiturage = Diviser les frais entre les différentes personnes du véhicule et soyez écologique!
- wwoofing = Découvrez un pays en travaillant pour une ferme locale
- Guest house = Séjournez chez un habitant local à moindre frais
6- Louer un Minibus sur place
Si vous voyagez et vous êtes plus que dix personnes l’idéal est de louer un minibus avec chauffeur à paris ce qui va vous permettre d’économiser sur les frais de transport et en même profiter des trajets que vous faites.